Shopify et Amazon sont deux des options les plus populaires au monde en matière de vente de produits en ligne.
En fait, il y en a actuellement jusqu'à 5 millions de vendeurs sur tous les marchés Amazon et 600,000 sur Shopify. Mais malgré la popularité croissante des deux plates-formes dans un secteur de marché similaire, elles adoptent en fait des approches très différentes lorsqu'il s'agit d'être un navire pour les ventes en ligne.
Alors, comment se fait-il que Shopify et Amazon diffèrent ? Et lequel des deux serait le mieux pour votre entreprise ?
Boutique 101
Shopify est un logiciel de commerce électronique qui vous permet de créer votre propre boutique en ligne et de la personnaliser avec un large éventail de fonctionnalités. La plate-forme basée sur le cloud fonctionne sur un modèle basé sur un abonnement, vous donnant accès à tout ce que vous payez dans le cadre de cet abonnement.
Grâce à Shopify, vous pouvez gérer toutes les fonctionnalités de commerce électronique nécessaires, telles que les listes de produits, la conception de la boutique, les paiements sécurisés et l'expédition pour vos boutiques en ligne.
Les avantages d'utiliser Shopify
Shopify est l'un des meilleurs moyens de vendre vos produits en ligne, surtout si vous êtes dropshipping . Vendre avec Shopify présente un certain nombre d'avantages importants, notamment :
Facilité d’utilisation
Bien qu'il soit nécessaire de créer soi-même une boutique, Shopify est remarquablement facile à utiliser, surtout une fois que vous avez dépassé cette configuration initiale. L'interface simple et claire, ainsi que les thèmes et modèles professionnels garantissent que vous et vos clients pouvez trouver votre chemin dans le magasin rapidement et sans tracas. Tous les plans Shopify sont également livrés avec un certificat SSL inclus, ce qui signifie que vous pouvez vendre en toute sécurité dès le départ.
Flexibilité
La flexibilité est l'un des points forts de Shopify. En effet, vous pouvez personnaliser de grands éléments de votre magasin, ce qui vous permet de les adapter parfaitement à vos clients. La plate-forme vous permet d'offrir aux clients un choix parmi un grand nombre de passerelles de paiement, de devises et même d'options de livraison. Tout cela le rend idéal pour construire un magasin parfait pour vos acheteurs.
Disponibilité des langues
Avec Shopify, vous pouvez créer une vitrine dans la langue de votre choix. Vous pouvez même définir plusieurs langues si vous souhaitez vendre dans le monde entier. En incluant plusieurs options linguistiques sur un seul magasin, vous augmentez les chances de vente car les utilisateurs peuvent naviguer dans leur langue préférée.
Personnalisation
Personnalisation est sans doute le principal argument de vente de Shopify. Shopify vous permet de choisir parmi une large gamme de thèmes et de modèles. Dans ces modèles, vous pouvez même apporter vos propres modifications. Cela signifie que vous pouvez créer un magasin vraiment unique dans tous les sens du terme.
En plus des thèmes et des modèles, vous pouvez également personnaliser la façon dont vos options de paiement, la façon dont vous expédiez vos produits, la langue de votre boutique, la profondeur des fonctionnalités de votre boutique, et bien plus encore.
Croissance de l'apprentissage
Shopify n'est pas seulement une excellente plateforme sur laquelle vendre, mais une excellente plateforme pour apprendre à améliorer vos compétences en vente. La marque de logiciels propose une large gamme d'outils et de supports d'apprentissage à ses clients, afin que vous puissiez apprendre à améliorer votre magasin et son efficacité. Ces ressources se présentent sous la forme d'articles, de guides pratiques et de cours en ligne.
Croissance des affaires
Comme Shopify permet un niveau de personnalisation étendu avec les magasins et offre une gamme de plans de tarification, vous pouvez vous assurer que vous disposez toujours des fonctionnalités nécessaires pour vendre de manière économique. Si votre entreprise se développe, vous pouvez acheter un plan plus complet à tout moment et avoir accès à encore plus de fonctionnalités.
Service à la clientèle
Lorsque vous vous inscrivez à l'un des plans de paiement de Shopify, la plateforme vous donne également accès à son service client 24h/7 et XNUMXj/XNUMX. Ainsi, si vous ou vos clients rencontrez des problèmes, ils peuvent être résolus rapidement et efficacement.
En plus de cela, vous recevrez également des outils pour réduire le besoin de support client. Celles-ci incluent la possibilité d'afficher les avis d'autres clients et une fonction de zoom d'image.
Options de réalisation
Sur Shopify, l'exécution des commandes dépend entièrement de vous. Si vous souhaitez un contrôle total de votre l'exécution des commandes alors vous pouvez avoir ça. Alternativement, si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser un service tiers pour votre gestion des stocks et votre logistique. Les tiers vous factureront des frais d'exécution minimes pour leur travail, mais assurez-vous que vous pouvez concentrer vos efforts sur d'autres aspects de votre entreprise.
Les inconvénients de l'utilisation de Shopify
Alors que Shopify peut être une plate-forme très efficace pour vendre, il y a quelques inconvénients. Tel que:
L'accumulation de surcoûts
Alors que les plans tarifaires initiaux sur Shopify ont un coût raisonnable pour ce qu'ils offrent, le les modules complémentaires sur la plate-forme peuvent rapidement s'accumuler. Les applications complémentaires peuvent également rendre la tarification assez difficile à juger, en particulier lorsque vous tenez également compte des coûts de transaction. Cependant, bon nombre de ces applications sont nécessaires si vous devez continuer à améliorer votre magasin.
Manque de réputation préexistante
Lorsque vous utilisez Shopify pour créer votre boutique, vous créez essentiellement une toute nouvelle boutique à partir de zéro. Cela signifie que vous n'avez pas la réputation préexistante initiale pour vous donner une longueur d'avance. Au lieu de cela, vous devez construire vous-même cette réputation, ce qui prend du temps. Cela peut faire ventes initiales difficile et demande beaucoup de travail.
Limitations sur le contenu vidéo
Contrairement à de nombreux marchés, Shopify n'autorise pas actuellement l'ajout de contenu vidéo à vos annonces. De même, il n'autorise pas non plus les gifs ou les formes de médias connexes. L'absence de cette capacité peut être préjudiciable à certains égards, car de nombreux clients aiment voir un produit en action avant de l'acheter.
Configuration initiale plus difficile
Malgré les modèles et thèmes prédéfinis sur Shopify, se familiariser avec la plate-forme et tout son jargon peut être un défi, pour commencer. Le processus peut prendre du temps et demander beaucoup d'efforts jusqu'à ce que vous vous y habituiez si vous êtes un utilisateur novice. Et même si vous avez déjà créé une boutique Shopify, créer une boutique à partir de zéro prend du temps.
Plus de marketing requis
Comme votre boutique n'aura pas de réputation existante lorsque vous la créerez, vous devrez construire votre sensibiliser à la marque et commercialiser vos produits. Cela peut prendre du temps, des efforts et de l'argent pour faire connaître votre magasin aux clients potentiels. Le processus peut être difficile et il n'y a pas de recette pour un succès instantané.
Vous devrez également mener vos propres recherches et déterminer où votre public cible sera susceptible de voir vos publicités. Une fois que vous avez géré cela et lancé quelques campagnes publicitaires réussies, les clients devraient commencer à filtrer lentement.
Limitations du plan de base
Toutes les fonctionnalités de Shopify ne sont pas disponibles sur tous les plans tarifaires. Par conséquent, si vous souhaitez accéder à tout, vous devrez payer plus cher pour les forfaits les plus chers. Ce manque d'accès à tous les matériaux de la plate-forme peut être difficile pour les propriétaires de petites entreprises avec des budgets moindres.
Pourquoi vendre sur Amazon
Amazon est le marché le plus grand et le plus populaire au monde. Il s'agit du principal marché en ligne dans plusieurs pays du monde, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et bien d'autres.
En tant que place de marché, Amazon permet aux détaillants de répertorier leurs produits en ligne, via leur plateforme qui a une réputation préétablie. Vous pouvez vendre sur Amazon en utilisant soit un compte particulier, soit un compte vendeur professionnel.
Les places de marché comme Amazon permettent aux clients de rechercher une grande variété de produits en un seul endroit. En raison de la réputation d'Amazon, c'est déjà un incontournable pour de nombreux consommateurs. Cela signifie que vous pouvez immédiatement puiser dans une clientèle importante.
Les avantages d'utiliser Amazon
En tant que plus grand du monde marché en ligne, il y a sans aucun doute de nombreux avantages à vendre sur Amazon. Voici quelques-uns des principaux :
Les plateformes ont établi leur réputation
Amazon est une marque bien connue, ce qui est très bénéfique pour les vendeurs de commerce électronique sur la plateforme. En effet, Amazon a déjà établi une relation de confiance avec ses clients et a même des acheteurs réguliers. Par conséquent, vous pouvez puiser dans un marché préétabli lors de la vente sur la plateforme.
Le trafic important des plateformes
Parce qu'Amazon est le marché le plus populaire au monde, vous avez un trafic énorme pour vendre vos produits. Il s'agit d'une excellente opportunité pour toute entreprise, surtout si vous souhaitez tester l'eau pour les nouvelles versions de produits ou testez votre business model.
Fulfillment by Amazon
Comme Shopify, Amazon vous permet également de vous occuper de votre propre exécution si vous le souhaitez. Toutefois, si vous préférez économiser du temps et des efforts, vous pouvez utiliser exécution par Amazon (FBA). FBA vous permet de vous concentrer sur d'autres domaines de votre entreprise, tandis qu'Amazon s'occupe de l'exécution pour vous, à moindre coût.
FBA garantit que vos articles sont livrés rapidement et efficacement, tout en s'occupant du stockage pour vous. Ce processus, connu sous le nom de dropshipping, élimine l'intermédiaire, les produits allant directement de l'entrepôt Amazon au client.
Dans la plupart des scénarios de dropshipping, la seule exigence du magasin est de transmettre la commande, et dans ce cas, elle est automatiquement reçue par Amazon de toute façon. Cela permet aux livraisons d'atteindre le client plus rapidement, Amazon recevant une partie des bénéfices de leur service. Cela aide les entreprises à obtenir de meilleures critiques et leur permet de vendre via la livraison Amazon Prime.
Un autre élément utile de l'utilisation de FBA est la contribution qu'il apporte à la victoire de la très importante Buy Box. Une chance accrue à la Buy Box signifie que votre produit a plus de chances d'être l'un des plus visibles. Cela conduit à plus de ventes sur la plateforme.
Configuration facile
La configuration et la vente sur Amazon sont incroyablement simples, car la plupart des choses sont déjà faites pour vous. Il vous suffit de créer un compte particulier, ou un compte professionnel puis de commencer à répertorier tous vos produits selon la réglementation d'Amazon.
Il est possible d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires, telles que l'image de marque à votre page. Si vous souhaitez ajouter des éléments comme celui-ci, cela prendra un peu plus de temps. Cependant, la configuration essentielle est rapide et facile.
Outils de création de rapports intégrés
Amazon a divers outils de reporting intégrés pour vous guider lors de la vente sur la plateforme. Ces rapports peuvent vous montrer combien vous avez vendu, quand vous l'avez vendu, le volume de trafic sur chaque page de produit, et bien plus encore. Lorsqu'elles sont recueillies sur de plus longues périodes, ces données peuvent vous aider à améliorer vos listes de produits à l'avenir.
Remboursements et retours simples
Amazon a des normes élevées pour les remboursements et les retours si un client n'est pas satisfait de ce qu'il reçoit. Mais bien que ces normes soient élevées, elles sont également équitables pour les commerçants. Amazon rend les remboursements et les retours clairs et faciles pour les clients et les vendeurs. Il agit également comme intermédiaire entre les deux, garantissant que les deux parties reçoivent un traitement équitable en cas de différend.
Assistance client XNUMXh/XNUMX
Si vous rencontrez des problèmes lors de la vente sur Amazon, la plate-forme dispose d'un support constant prêt à vous aider. De plus, si vous utilisez Amazon FBA, la plate-forme vous aidera également avec le service client pour vos acheteurs lorsqu'ils ont des problèmes si vous le souhaitez.
Accès à Amazon Seller Central
Bien qu'Amazon ne propose pas de cours comme Shopify, il vous donne accès à Seller Central si vous avez un compte professionnel. Seller Central est essentiellement un forum pour les vendeurs professionnels de la plateforme avec de nombreuses informations sur la façon de vendre efficacement sur la plateforme. Vous pouvez afficher les dernières mises à jour d'Amazon, poser des questions à la communauté ou trouver des guides sur la façon de faire certaines choses en quelques clics.
Les inconvénients de l'utilisation d'Amazon
Bien qu'il y ait de nombreux avantages à vendre sur Amazon, le site présente encore quelques inconvénients. Voici les principaux :
Beaucoup de concurrence
En raison de sa popularité auprès des clients, les marchands se rassemblent également sur Amazon. Cela crée une concurrence intense. Et comme il y a peu d'opportunités de branding sur le site, il est difficile de se démarquer. De plus, de nombreux clients ne regardent que la marque qui détient la Buy Box pour un produit, donc si vous ne parvenez pas à atteindre la Buy Box, vos performances seront nettement moins bonnes. Et avec toute la concurrence, la Buy Box n'est pas quelque chose de facile à atteindre.
Des règles strictes et strictes à respecter
Amazon a des règles et des réglementations très strictes sur la façon dont vous pouvez publier des annonces. Les images ont certains paramètres, les titres ont des limites de caractères et la marque a également des limites. Le non-respect de ces exigences entraînerait la suppression de vos produits et la perte de ventes vitales. Toutes les annonces doivent donc être examinées avant de les publier. Cela peut non seulement prendre du temps, mais aussi fastidieux et difficile pour faire ressortir vos articles.
Personnalisation et image de marque limitées
À l'exception d'une petite marge de manœuvre autorisée sur votre page de marque, Amazon n'autorise presque aucune image de marque sur son site. Cela rend difficile de se démarquer de vos concurrents et limite également vos options de personnalisation.
Les modèles utilisés pour les listes ne sont en aucun cas personnalisables, de sorte que toutes les listes suivent la même structure. Cela les rend tous identiques aux clients et rend les entreprises presque méconnaissables et oubliables.
Certains articles peuvent avoir des frais de vente très élevés
Les frais de vente d'Amazon dépendent du produit que vous vendez et de la catégorie à laquelle appartient ce produit. Les frais de vente commencent à environ 15%, ce qui est très raisonnable. Cependant, dans certaines catégories de produits, il peut atteindre 40 %, ce qui peut porter un coup important aux bénéfices que vous vouliez tirer d'une vente.
Les coûts en bref
Shopify
Shopify propose actuellement trois plans de tarification en fonction de vos besoins. Il s'agit du plan Shopify de base, du plan Shopify et du plan Shopify avancé. Sur Shopify, vous paierez également des frais pour certaines applications que vous utilisez pour améliorer votre boutique, ainsi que des frais de transaction (qui sont également basés sur le plan que vous sélectionnez). Bien que les plans tarifaires vous donnent une idée générale du coût de la plate-forme, vous devez également calculer les frais de transaction et déterminer les applications que vous utiliserez au préalable. Cela vous donnera une meilleure idée des coûts totaux pour votre entreprise.
Les détails des trois plans tarifaires Shopify sont les suivants :
Forfait Shopify de base
Ce plan coûte un total de 39 $ par mois, plus des frais de transaction de 2 % sur toutes les transactions n'utilisant pas les paiements Shopify. Basic Shopify offre les fonctionnalités de base de Shopify, notamment des listes de produits illimitées, une assistance, la création manuelle de commandes et la récupération de panier abandonné.
Plan Shopify
Ce plan coûte 105 $ par mois, plus 1 % de frais de transaction sur toutes les transactions n'utilisant pas les paiements Shopify. Le plan comprend tout le plan de base de Shopify, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires telles que des cartes-cadeaux, des rapports professionnels et jusqu'à 5 comptes administratifs.
Forfait Shopify avancé
Ce plan est le plus cher et le plus complet, avec des frais mensuels de 399 $. Il y a aussi le coût de 5% de frais de transaction sur toutes les transactions n'utilisant pas les paiements Shopify. Le plan Advanced Shopify comprend toutes les fonctionnalités Shopify disponibles, y compris celles des plans les moins chers.
Amazon
Vous pouvez vendre sur Amazon en tant que vendeur individuel ou sous un compte professionnel. Les coûts de vente sur la plateforme diffèrent selon la manière dont vous choisissez de vendre, ainsi que l'endroit dans le monde où vous vendez. Voici un résumé de la les coûts associés aux deux types de compte aux Etats-Unis:
Compte vendeur individuel
Les vendeurs individuels paient 99 cents par vente, plus les frais de recommandation (qui dépendent de la catégorie de produit). Vous devrez également prendre en compte vos propres frais de livraison si vous vous décidez contre FBA. Si vous choisissez d'utiliser FBA, vous paierez des frais d'expédition par unité sur chaque commande, ainsi que des frais de stockage en entrepôt par pied cube.
Compte professionnel
Les comptes professionnels sur Amazon sont facturés 39.99 $ par mois, plus les frais de référence (qui dépendent à nouveau de la catégorie de produit). Vous devrez également payer pour votre propre livraison ou pour FBA. Les coûts Expédié par Amazon sont calculés de la même manière qu'un compte vendeur individuel.
En utilisant un compte professionnel, vous avez accès à des fonctionnalités supplémentaires d'Amazon, notamment :
- Outils de reporting
- La possibilité de répertorier les produits en vrac
- Admissibilité au meilleur placement de produit
- Possibilité d'offrir des promotions
- Tarifs d'expédition personnalisés
En quoi Shopify est-il différent d'Amazon
Il existe des différences notables entre vendre sur Amazon et Shopify. Mais laquelle de ces différences a le plus d'impact lorsqu'il s'agit de vendre sur le Plateformes de commerce électronique?
Avantages et limites de paiement
Shopify excelle dans le domaine du paiement. Pour commencer, il existe des paiements Shopify, qui, lorsqu'ils sont utilisés, éliminent tous les frais de transaction pour les commerçants et les clients. Ensuite, il y a l'autre facteur important, les options de paiement. Shopify permet aux marchands d'ajouter à peu près tout ce qu'ils veulent en termes de choix de paiement. C'est idéal car les clients peuvent alors choisir leur mode de paiement préféré et sont plus susceptibles de terminer leurs transactions.
Amazon, d'autre part, est très limité en ce qui concerne les options de paiement, n'offrant que quelques options. Cela peut dissuader les clients. Il n'est pas non plus possible de payer en plusieurs fois sur Amazon. Les magasins Shopify peuvent ajouter cette option s'ils le souhaitent.
Mettre en place
La configuration sur Shopify peut être difficile, car vous créez votre propre magasin à partir de zéro. Et même avec des thèmes et des modèles prêts à l'emploi, certains changements seront nécessaires qui prendront du temps et des efforts pour s'adapter.
En revanche, Amazon ne nécessite qu'une simple inscription avant de pouvoir commencer à ajouter vos annonces. Vous pouvez même utiliser Expédié par Amazon pour compenser tout travail de stockage et de livraison dès le début, ce qui vous fait gagner plus de temps et de travail.
Personnalisation
La conception de votre boutique Shopify est entièrement sous votre contrôle. Vous pouvez choisir votre thème, le modifier comme vous l'aimez, ajouter les applications que vous aimez, décider du niveau de détail et bien plus encore. Amazon ne vous offre pas le même niveau de liberté. Il offre peu ou pas de moyen de se démarquer de la concurrence et a même des règles strictes sur la façon dont vous répertoriez vos produits.
Création de marque
Sur Amazon, le branding est quasiment inexistant. À part de petits changements à votre page de magasin, vous ne pouvez pas vraiment faire grand-chose pour vous démarquer de la concurrence. En revanche, Shopify vous permet de choisir parmi des milliers de modèles et de thèmes personnalisables. Cela signifie que vous pouvez créer un magasin unique, qui peut rendre votre marque mémorable pour les clients.
Stratégie
Lorsque vous commencez à vendre sur Amazon, vous avez un public prêt à l'emploi qui vous attend. Cela signifie que vous avez moins d'obligation de commercialiser votre entreprise, car vos clients utilisent probablement déjà le site Web de confiance.
D'autre part, les magasins Shopify sont de nouvelles entités. Cela signifie que vous devrez constituer vous-même toute votre clientèle. Cela peut prendre du temps et coûter cher. Cela nécessite également que vous ayez des connaissances en marketing et en référencement.
Décider de la plateforme à utiliser pour votre entreprise – Shopify ou Amazon
Décider entre Shopify et Amazon est une perspective difficile. Les deux plateformes ont beaucoup à offrir. Cependant, vous devez considérer ce qui convient à vos besoins individuels en tant qu'entreprise. Si vous venez de démarrer, de tester les eaux ou si vous ne savez toujours pas si votre Annonces va vraiment décoller, il peut être préférable de commencer sur Amazon.
En effet, Amazon est généralement moins cher à court terme et dispose d'un public tout prêt à atteindre.
D'autre part, si vous avez des objectifs à long terme pour développer votre activité de commerce électronique, Shopify peut être idéal pour vous. Surtout si vous voulez que votre activité en ligne soit unique et que vous êtes prêt à prendre le temps de développer votre clientèle.
En fin de compte, cela dépend de ce que vous cherchez à gagner vendre en ligne, et les avantages et inconvénients des deux plates-formes.
Envisagez d'utiliser les plates-formes ensemble
Dans certains cas, il peut même être préférable d'utiliser à la fois Amazon et Shopify. Cela pourrait être soit dans un stratégie multicanal ou omnicanal. En utilisant les deux canaux de vente ensemble, vous augmentez vos chances de succès, car davantage de clients potentiels seront exposés à votre marque.
Shopify a une tonne d'intégrations, y compris Amazon.
Intégrations et forfaits Shopify
Vous pourrez également tirer parti de la clientèle importante d'Amazon et canaliser les clients d'Amazon dans votre boutique Shopify, transformant ainsi des acheteurs plus passifs en clients fidèles. Bien que cette approche utilisant les deux plates-formes vous coûterait plus cher, cela peut être l'option la plus fructueuse à long terme, si vous avez le budget à revendre. Consultez la boutique d'applications Shopify pour plus d'extensions.
Réflexions finales
Il n'y a pas de réponse facile pour savoir si Shopify ou Amazon sont meilleurs pour votre entreprise. Pour certaines entreprises Shopify sera le plus adapté, pour d'autres ce sera Amazon. Cela pourrait même être une combinaison des deux.
Les deux plates-formes ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc préférable de les tester par rapport à vos objectifs et de voir quel est le résultat avant de prendre une décision définitive.